Booster son système immunitaire

Notre système immunitaire nous permet de combattre les agressions extérieures. Une alimentaire adaptée et variée pourrait nous aider à booster notre système immunitaire. L'activité physique, mais aussi le sommeil ont également un rôle à jouer.

Conseil 1 : Cherchez et consommez les vitamines

Trois vitamines restent incontournables et intéressantes pour prendre soin de votre santé :

  • La vitamine C

La vitamine C joue un rôle dans l'immunité, c'est un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement des cellules, elle lutte contre la fatigue, mais joue également un rôle dans l'absorption du fer. Vous pouvez la trouver dans les fruits et légumes crus qu'ils soient frais ou qu'ils aient été surgelés.

  • La vitamine D

La vitamine D permet une régulation du système immunitaire. La meilleure source reste le soleil, en vous exposant 10 à 15 minutes par jour vous permettez à votre corps d'un créer une petite quantité. Vous pouvez également en trouver dans les poissons gras (harengs, sardine, saumon, truite, foie de morue, etc).

  • La vitamine E

La vitamine E renforce le système immunitaire en stimulant le processus de défense cellulaire, c'est aussi un antioxydant puissant. Vous pouvez en récupérer dans les huiles telles que le colza, d'olive, de foie de morue. Les graines peuvent également pourvoir à nos besoins comme les graines de noisettes, noix, amandes, etc, mais aussi dans les œufs.

Conseil 2 : Cherchez et faites le plein de minéraux

S'il y a bien des minéraux à rechercher, ce sont :

  • Le zinc

Le zinc agit comme un antioxydant, mais également dans la cicatrisation des tissus. Vous pouvez consommer du zinc dans les lentilles, les germes de blé, les graines de courge, le bœuf haché, les huîtres ainsi que les champignons comme le shiitaké par exemple.

  • Le fer

Le fer est un constituant de l'hémoglobine des globules rouges. Les globules rouges nous permettent d'approvisionner les organes en oxygène. Une carence en fer entraîne alors de la fatigue par une diminution des globules rouges dans le corps. Le fer se trouve dans les aliments tels que : la viande rouge, le boudin noir, les légumes secs, le foie, les poissons, les œufs, le quinoa ainsi que les amandes.

  • Le magnésium

Le magnésium est un anti-stress naturel, il permettrait également une meilleure absorption de la vitamine D. Il peut être naturellement récupéré dans les aliments tels que : le son de blé, le cacao en poudre non sucré, les graines de tournesol, les bananes, les épinards mais également les eaux riches en magnésium comme la Contrex ou l'Hépar par exemple.

Conseil 3 : Chouchoutez votre flore intestinale (microbiote)

La flore intestinale a un rôle à jouer dans notre système immunitaire. Il empêche notre système digestif d'être envahi par des germes infectieux à l'origine de maladies. Dans notre microbiote, il y a une cohabitation de bonnes bactéries indispensables à la bonne santé de nos intestins, mais aussi de notre organisme. Il est donc préférable d'en prendre soin avec des aliments prébiotiques et probiotiques.

  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, et bons pour nos intestins. Ils se rencontrent dans les yaourts, les laits fermentés, les fromages persillés ou avec une croûte, le pain au levain ainsi que les légumes lactofermentés.

  • Les prébiotiques sont des fibres alimentaires dont les bonnes bactéries peuvent se nourrir. Elles se rencontrent dans le seigle, l'avoine, les pommes de terre, le riz, les endives, les artichauts, les asperges, les poireaux, les oignons, l'ail, etc.

Conseil 4 : Dormez !

Le sommeil a un rôle important sur le système immunitaire puisque le cerveau y sécrète des hormones pour lutter contre les infections bactériennes et virales. Il est donc essentiel de maintenir un bon rythme de sommeil d'environ 7 à 8 heures par nuit.

Conseil 5 : Bougez !

L'activité physique stimule le système immunitaire, même celles du quotidien. Le ménage, le rangement, la vaisselle, le repassage, mais aussi des séances de sport d'une vingtaine de minutes que vous pouvez trouver facilement en ligne telles que Gym Direct (C8), ou bien sur You Tube comme celles de Lucile Woodward.

Enfin, pour tout conseil complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec un(e) diététicien(ne).

Je décide de prendre rendez-vous avec ma diététicienne, je clique ICI

Source : Klésia