Les pièges des aliments sans gluten

Mal conduit, un régime sans gluten peut vous faire prendre du poids et développer des maladies cardio-vasculaires.

Quels sont les principes du régime sans gluten ?

Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans le blé, le seigle, l'orge et les céréales. 1 à 2 % de la population souffre de la maladie cœliaque, ce qui implique l'éviction totale d'aliments qui en contiennent. 1 à 15 % de la population serait sensible au gluten, mais non porteur de la maladie cœliaque entraînant de nombreux symptômes cutanés, articulaires et/ou digestifs.

Les deux pièges à éviter :

  • Attention à l'Index Glycémique

Les industriels commercialisent en magasins diététiques de nombreux produits sans gluten. Le pain sans gluten par exemple, est fabriqué avec de la farine de maïs, de la fécule de pommes de terre pour les biscuits. Or, ces ingrédients ont des Index Glycémique très élevés qui bousculent les mécanismes de régulation du sucre. De plus, il existe souvent un déséquilibre des graisses en faveur des omégas 6, à la base de l'inflammation.

  • Attention aux aliments ultra-transformés

Une étude canadienne a montré que 80% des aliments dans 17 des 22 catégories d'aliments sont considérés comme transformés ou ultra-transformés.

Si vous considérez que vous êtes intolérants au gluten, le mieux reste de prendre conseil auprès d'un diététicien afin d'éviter toute carence, tout simplement.

Je décide de prendre rendez-vous avec ma diététicienne, je clique ICI